Nettoyage de tapis à Marrakech

Séchage

la dernière étape du processus de nettoyage d'un tapis


Le processus de séchage est la dernière étape du processus de nettoyage d’un tapis. À Marrakech et dans d’autres villes du Maroc, la coutume est de laisser les tapis sécher à l’air ambiant. Il y a 40 ans, cette méthode était acceptable mais aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas. De la même manière qu’un aimant attire les métaux, un tapis mouillé attire les saletés, le pollen, les bactéries etc.

En fait, un tapis mouillé attire toutes les particules volantes auquel il est exposé, les accumule et les retient entre les fibres.

Un détail intéressant : vous avez passé un temps considérable à nettoyer votre tapis et en le mettant à sécher dehors, vous l’exposez  à encore plus de saleté qu’avant le nettoyage.

Les tapis doivent être séchés dans des chambres spécialement conçues à cet effet. Lorsqu’ils sont encore humides, les tapis doivent être protégés contre les polluants provenant de l’extérieur et l’air doit être introduit en douceur à travers les fibres pour garantir une élimination totale de l’humidité. Le processus de séchage doit être supervisé attentivement. L’humidité contenue dans le tapis doit être complètement éliminée avant de le retirer de la chambre de séchage pour un dernier brossage et l’emballage.