Nettoyage de tapis à Marrakech

Infos utiles

Qu'il faut connaître absolument !!!


Vous pensez que pour nettoyer vos tapis il vous suffit de passer l’aspirateur une fois par semaine et d’éponger lorsqu’il y a une tache, n’est-ce pas ?

Faux. Car vous oubliez que vos tapis ont besoin d’un nettoyage professionnel au moins une fois tous les 6 mois pour conserver leurs couleurs, leur forme et leur beauté.

En d’autres mots, passer l’aspirateur ne suffit pas pour nettoyer vos tapis. Pas plus que de les passer au jet haute pression à la station de lavage auto de votre quartier. Le nettoyage des tapis exige non seulement beaucoup de savoir-faire mais aussi des outils coûteux pour le faire correctement. Vous devez à tout prix éviter de nettoyer vos tapis dans une station de lavage auto. Le lavage haute pression est parfait pour votre voiture mais abîme les fibres de votre tapis et peu à peu les désintègre. L’unique manière de préserver la beauté de vos tapis est de les confier à un professionnel pour le nettoyage. C’est aussi un excellent moyen de préserver votre santé.

Séchage :

Suspendre les tapis à l’extérieur pour les faire sécher après les avoir lavés est le pire traitement que vous pouvez offrir à vos tapis. La pollution ambiante peut être de huit à dix fois supérieure qu’à l’intérieur. Un tapis est un véritable aimant pour la poussière et capte toutes les particules de poussière et les allergènes auquel il est exposé. Chez Tanja Tapis, nous faisons sécher vos tapis dans des chambres closes spéciales. Ces chambres de séchage sont conçues pour éliminer toute l’humidité présente dans vos tapis et supprimer 99% des acariens et des allergènes qui peuvent s’y loger.

Santé :

Au Maroc, plusieurs millions de personnes souffrent d’allergies et il est rassurant de savoir que vos tapis ont été nettoyés par un professionnel et qu’ils vous sont retournés dans un état impeccable, sans particules de poussière ni allergènes. En ce qui concerne les acariens, le problème est légèrement plus complexe. Ces petites bêtes invisibles à l'œil nu sont très tenaces et ne se laisseront pas déloger aussi facilement que la poussière car ils s'agrippent avec efficacité aux fibres. De plus, même s'ils ne vivent que six semaines, ils se reproduisent à une vitesse folle ce qui fait qu'on a du mal à s'en débarrasser. Alors pour éviter de favoriser leur développement : optez pour le vrais nettoyage offert par Tanja Tapis. Les acariens se nourrissent de nos peaux mortes et c'est ce qu'ils viennent chercher dans nos tapis et le reste de notre mobilier comme les lits et couettes. Alors il suffit de leur retirer leur repas. Et si c'est plus compliqué sur les lits, draps et couettes, avec un tapis, il suffit de passer un coup d'aspirateur doté de filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air). Ce que font les professionnel à tanja Tapis avec tous les tapis qui passent par leur ateliers.

Ce que vous ignorez peut-être c'est que ce ne sont pas aux acariens vivants qui sont allergènes mais leurs cadavres et leurs déjections. Alors si en effet, l'aspirateur sur le tapis ne vous sera d'aucun recours face à des acariens vivants, il vous débarrassera de leur cadavre. Pour plus d'efficacité, nous utilisons des aspirateur doté de filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air soit [filtre] à particule aériennes à haute efficacité) ce qui évitera que les acariens soient ensuite relâchés dans l'air.

À proscrire! :

À Marrakech comme dans la majeure partie du Maroc, lorsqu'un tapis est sale, l'usage est de simplement l'emmener à la station de lavage auto la plus proche où il sera lavé au jet, puis de le faire sécher en plein air.

Une station de lavage auto est un des lieux les plus dégoûtants que vous puissiez trouver. Le lavage des véhicules génère de la crasse, de la saleté, de la graisse et autres qui adhèrent au sol, aux murs et au plafond.

Votre station de lavage auto locale n'est certainement pas le bon endroit où faire nettoyer votre tapis.

Il est intéressant de noter que vous emmenez votre tapis à la station de lavage auto pour le nettoyer, mais le résultat final est que non seulement il n'a pas été lavé correctement, mais qu'en plus il a récupéré de la crasse, de la saleté et des bactéries supplémentaires au cours du processus. Et ce qui est pire encore est que vous payez pour ça.

Une voiture et un tapis ont tous les deux des exigences très spécifiques lorsqu'il est question de leur nettoyage. La façon dont nous lavons une voiture ne s'applique pas à un tapis : la méthode est différente. Alors pourquoi voudriez-vous nettoyer votre tapis dans une station de lavage auto ?

Les voitures sont lavées avec de l'eau sous haute pression et un détergent agressif pour enlever la saleté et la crasse incrustées. Alors qu'un tapis doit être délicatement mouillé et brossé à l'aide de brosses très particulières conçues pour enlever la saleté efficacement, mais en douceur. Le processus de nettoyage d'un tapis doit être empreint de délicatesse, le produit nettoyant doit être doux afin de ne pas influer sur les couleurs des tapis, le rinçage doit être intense sans être agressif pour bien enlever toutes les traces de savon, de crasse, d'acariens et de bactéries qui pourraient encore subsister dans le tapis.

Le cycle final de rinçage d'un tapis nécessite de l'eau adoucie afin de s'assurer qu'aucune trace de sel, de calcaire ne reste emprisonnée dans les fibres du tapis, ce qui le rendrait rêche au toucher. Cette dernière étape n'existe pas dans une station de lavage auto de Marrakech ou du Maroc.

La pire façon de faire sécher un tapis est de l'étendre à l'air libre dans une rue polluée. Non seulement il a récupéré de la crasse, de la saleté et des bactéries au cours du nettoyage, mais maintenant, il est de surcroît exposé à tous les polluants de la rue.  Lorsqu'un tapis est mouillé, il devient un véritable aimant qui attire et retient toutes les particules dans l'air véhiculées par les vents. Vous transporterez ainsi à l'intérieur de votre maison tout ce surplus de saleté, pollen, particules de pollution, bactéries déposés sur votre tapis pendant son séchage à l'extérieur.

À Tanja Tapis,  nous connaissons et maîtrisons le meilleur moyen de nettoyer et sécher les tapis. Nous utilisons des salles de séchage hermétiques de pointe et spécialement conçues pour cet usage. Votre tapis n'est ainsi jamais exposé aux agents polluants de l'extérieur, ni aux bactéries. Le processus de séchage et doux et cependant suffisamment efficace pour que votre tapis vous soit rendu sans aucune trace d'humidité.

Ainsi, vous récupérerez un tapis entièrement débarrassé de toute trace de salissure, de pollution, de contamination par les bactéries ou acariens et agréable au toucher : il sera dans le même état, voire dans un meilleur état, que lors de son achat.